Cinq semaines en ballon




Cinq semaines en ballon
Jules Verne



Sommaire 

Préparation chap 1 à 10

Décollage chap 11 et 12

Explorations et survols chap 13 à 35

Incidents et sauvetages chap 36 à 42

Crash chap 43

La préparation :

Chapitre 1 à 5 :

Roman commence avec l’introduction du Dr. Fergusson et la présentation de l'expédition à la Société royale de géographie de Londres. Il est accompagné par son fidèle serviteur Joe et son ami chasseur Dick Kennedy. Fergusson conçoit un ballon innovant, le "Victoria", capable de maintenir une altitude stable.

Chapitre 6 à 10 :

Ils arrivent à Zanzibar, point de départ du périple, où ils rencontre le consul, et font la préparation finale du ballon "Victoria".



                                             



Le décollage: 





Les chapitres 11 et 12 : 


Le ballon décolle de Zanzibar et c’est le départ de l'expédition. Ils traversent le détroit de Zanzibar et ce sont



les premiers vols au-dessus de la côte africaine.





Explorations et Survols :


Les chapitres 13 à 35 couvrent diverses étapes de l'exploration, 


Premièrement le Survol du mont Kilimandjaro.



Ensuite la traversée des Montagnes de la Lune et premières observations de la faune et de la flore.



Par la suite l’exploration du bassin du Congo et survol du lac Albert.




Incidents et sauvetages:

Dans le chapitre 17 de "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne, l'obstacle principal auquel les aventuriers font face est le besoin urgent de ravitailler en eau dans une région aride. Après avoir trouvé une source d'eau difficile d'accès près d'une rivière asséchée, ils doivent déplacer la montgolfière "Victoria" sur un terrain accidenté et impraticable. La solution innovante de Joe consiste à utiliser un éléphant pour tirer la montgolfière jusqu'à l'eau, surmontant ainsi le défi de déplacer leur équipement lourd sur un sol inégal et dangereux. Cette manœuvre audacieuse leur permet de reconstituer leurs réserves d'eau et de continuer leur voyage.


Au chapitre 32 les trois personnages font face à une attaque de sauvages puis de rapaces. Ces oiseaux agressifs, attirés par la présence du ballon et de ses occupants, se lancent contre eux, menaçant la stabilité et la sécurité de l'aéronef. Fergusson et ses compagnons doivent alors se défendre avec vigueur pour repousser les assaillants et éviter un accident fatal, malgré la chute d’un des équipiers après cela ils devront traverser un fleuve infesté de crocodiles. Pour assurer leur sécurité, ils utilisent des techniques et une coordination prudentes pour éviter les crocodiles. Ils montrent du courage et de l'ingéniosité pour surmonter cet obstacle dangereux, illustrant ainsi leur détermination et leur esprit d'aventure.




Ils feront également face à d’autres difficultés au cours de leur voyage.

-Le ballon subit une déchirure en passant à travers des branches d'arbres, nécessitant des réparations urgentes.

-Une fuite de gaz est découverte, obligeant Fergusson à trouver des solutions pour ralentir la perte et maintenir l'altitude.

-Les voyageurs affrontent des tempêtes dangereuses, mettant en péril leur stabilité et leur sécurité en vol.


Commentaires